Skip to main content

Votre guide pour contacter la CPAM par email

Vous cherchez à contacter la CPAM par email mais vous vous sentez perdu ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider. Que ce soit pour une question administrative, une mise à jour de votre dossier ou une demande spécifique, envoyer un email à la CPAM est une démarche qui peut s’avérer utile. Voici comment procéder, étape par étape.

La solution rapide pour envoyer un email à la CPAM

Pour envoyer un email à la CPAM, le moyen le plus direct est d’utiliser le service de messagerie intégré à votre compte Ameli.

Vous pouvez y accéder depuis ce lien : https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_nfpb=true&_pageLabel=as_vos_questions_page

Choisissez un motif puis utilisez le choix « Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, j’écris un message »
Vous pourrez alors envoyer directement un message à la CPAM.

Toutefois nous vous recommandons avant, de tester ameliBot, l’assistant IA de la CPAM qui pourra vous aiguillez vers les réponses prédéfinies si votre cas est standard. Toutefois dès lors que votre problème sera atypique mieux vaut essayer d’avoir une réponse d’un opérateur humain.

Via ameliBot, si vous voulez trouver directement le lien pour envoyer un email, écrivez lui tout simplement « Je veux parler à un conseiller ». Si vous n’avez pas encore de compte, rendez-vous sur le site officiel d’Ameli pour en créer un.

Enfin vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique « Adresses et contacts« .

La checklist pour une communication efficace

  1. Création ou connexion au compte Ameli : La première étape consiste à vous connecter à votre compte Ameli. Si vous n’en avez pas, la création de compte est simple et rapide sur le site ameli.fr.
  2. Réunissez tous vos documents : vous aurez besoin d’avoir toutes les références et documents sous la main, idéalement scannez vos documents pour les joindre à vos échanges.
  3. Gardez un historique de vos précédents échanges : cela évitera que vos échanges tournent en rond avec de nouveaux interlocuteurs
  4. Restez courtois : même si la situation peut clairement parfois être énervante, dites vous que votre interlocuteur fais de son mieux et vous aidera avec plus de motivation si vos échanges se passent bien.

Pourquoi utiliser le compte Ameli ?

Le compte Ameli offre un cadre sécurisé pour vos échanges avec la CPAM, garantissant la confidentialité de vos données personnelles et médicales. De plus, il permet de centraliser vos démarches, d’accéder à l’historique de vos demandes et de recevoir des réponses personnalisées.

Bon courage dans vos démarches !