Qu’est-ce que le throttling de votre connexion internet et comment le résoudre ?

Le terme « Throttling » désigne le ralentissement intentionnel de la vitesse de l’internet par votre fournisseur d’accès.

Nous avons tous été confrontés à un ralentissement de la vitesse de l’internet lorsque nous regardions un flux vidéo ou jouions, une faible résolution vidéo, un écran qui se charge constamment sont des signes de bridage de votre connexion internet. En d’autres termes, il s’agit de ralentir intentionnellement la transmission de données d’un utilisateur. Il s’agit en quelque sorte d’une connexion internet sensiblement plus lente.

Le processus de Throttling des données est utilisé par les fournisseurs d’accès à Internet qui limitent activement les taux de chargement et de téléchargement d’un utilisateur sur des programmes tels que le streaming vidéo, les applications de partage de fichiers, ainsi que l’utilisation de la bande passante totale fournie à tous les utilisateurs du réseau.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, nous avons tous été confrontés à des problèmes fréquents de limitation des données, qui se traduisent par une connexion Internet lente, une vitesse de chargement lente après les heures de travail et aux heures de pointe, entre 19 heures et 23 heures.

Il peut être frustrant de voir son Internet fonctionner à la vitesse d’un escargot sans explication.

Pourquoi les FAI brident-ils votre connexion Internet ?

Tout fournisseur d’accès à Internet peut restreindre votre connexion unique à Internet pour l’une ou l’autre de plusieurs raisons.

∙ Pour économiser l’espace de stockage de leur réseau.

∙ Pour économiser de l’argent.

∙ Activité interdite

∙ Priorité payée

∙ Plafonnement des données

COVID-19 a forcé une grande partie de la main-d’œuvre mondiale à travailler à domicile. Le résultat ? Beaucoup plus de Throttling de données. Vos vitesses de téléchargement en pâtissent. En vous limitant à certaines vitesses, les FAI peuvent libérer de la bande passante pour les autres utilisateurs qui partagent la même tour de signalisation.

La plupart des gens fixent des limites de données sur leur Internet. Si vous dépassez la limite qui vous a été attribuée, votre FSI peut être amené à restreindre votre vitesse de connexion afin de fournir des vitesses élevées aux autres clients.

Le Throttling de l’internet est-il illégal ?

Dans la plupart des cas, le Throttling de l’internet est légal, malheureusement.

Dans le passé, les tribunaux américains ont décidé que les entreprises ne pouvaient pas utiliser des « voies rapides » pour donner la priorité à certains flux de données. Mais depuis l’abrogation de la neutralité du net en 2018, il n’y a plus beaucoup de protections légales contre le throttling sélectif.

Comment résoudre les problèmes de Throttling des données ?

Jusqu’à présent, le moyen le plus efficace de mettre fin à le Throttling des données est d’utiliser un VPN. Le Throttling des données ne s’applique qu’à un type spécifique de trafic internet car votre FAI ne peut pas ralentir tout le trafic. Si le VPN est recommandé à tous, c’est principalement pour des raisons de sécurité. Un VPN crypte ce trafic, ce qui empêche votre FAI de le voir. Il ne peut donc pas le ralentir.

Cela signifie que vous pouvez éviter cette douloureuse attente de la disparition d’une roue de mise en mémoire tampon, ou ces longues secondes d’attente du chargement d’une page Web.

Autres moyens d’arrêter le Throttling des données

∙ Surveillez plus attentivement votre consommation de données.

Si votre forfait de données comporte un plafond, continuez à essayer de suivre la quantité de données que vous consommez. Si vous atteignez votre plafond de données avant la fin du mois, allez-y doucement avec les activités gourmandes en données comme le torrenting.

∙ Vous pouvez changer de fournisseur d’accès à Internet

Si vous vous retrouvez étranglé à plusieurs reprises, optez pour un autre fournisseur d’accès Internet qui propose des plafonds de données plus élevés.

Réflexions finales

Un VPN est sans conteste le moyen le plus efficace de se débarrasser du Throttling d’Internet.

Je vous recommande vivement d’essayer d’utiliser un VPN pour contourner les restrictions de bande passante. Pour plus d’informations. Ainsi, vous pourrez profiter d’un fonctionnement fluide et d’une grande tranquillité d’esprit à tout moment et en tout lieu.

Laisser un commentaire